Prix de l'AHJUCAF 2021

Mme Carine Kouadio (Côte d’Ivoire) est la lauréate du Prix de l’AHJUCAF 2021 pour sa thèse intitulée « Le Travail décent dans l’espace UEMOA : essai sur la condition juridique du travailleur journalier en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Sénégal ». Une mention spéciale a été attribuée à M. Ahmed Elkahwagy (Egypte) pour sa thèse « L’application des conventions internationales par le juge national en Egypte, aux Etats-Unis et en France »

Le jury du prix de l’AHJUCAF 2021 pour la promotion du droit, réuni à  Dakar (Sénégal) le 28 juillet 2021, sous la présidence de Mme Manou Fassouma-Moussa, Première présidente de la Cour de cassation du Niger, a retenu Mme Carine Kouadio comme lauréate de son édition 2021, pour sa thèse « Le Travail décent dans l’espace UEMOA : essai sur la condition juridique du travailleur journalier en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Sénégal », soutenue le 11 décembre 2019 à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké (Côte d’Ivoire), réalisée sous la direction du professeur Nanga Silué, agrégé de droit privé et sciences criminelles, Doyen de l’UFR des Sciences juridique, administrative et de gestion de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.

La lauréate bénéficiera ainsi d’une aide à l’édition d’un montant de 3.000 euros pour l’ouvrage qui sera issu de cette recherche.
Madame Carine Kouadio est enseignant-chercheur à l’UFR des Sciences juridique, administrative et politique de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire).

 

Retrouver la composition du jury et les photographies des lauréats sur la page d'actualité annonçant les résultats des délibérations

 


Le jury a décerné une mention spéciale à M. Ahmed Elkahwagy pour sa thèse « L’application des conventions internationales par le juge national en Egypte, aux Etats-Unis et en France » soutenue le 6 novembre 2019 à l’Université de Poitiers (France), réalisée sous la direction de Mme Raphaële Parizot, professeure à l’Université Paris-Nanterre (France).

Son auteur bénéficiera ainsi d’une aide à l’édition d’un montant de 1.500 euros pour l’ouvrage qui sera issu de cette recherche

M. Ahmed Elkahwagy est maître de conférences à la faculté de droit de l’Université d’Alexandrie où il enseigne la criminologie, la pénologie, le droit pénal et la psychologie légale. Il dirige la revue juridique et économique de la faculté de droit d’Alexandrie et l’unité d’évaluation des étudiants. Il fait également partie du bureau des relations internationales de l’Université d’Alexandrie.

Le prix de l'AHJUCAF remis aux lauréats M. DJIHOUESSI et M. DASSI

Prix de l'AHJUCAF 2021: appel à candidatures adressé aux juristes francophones