La justice face aux migrations des populations africaines vers l'Europe (Niamey 4-5 décembre 2018)
Le Premier Ministre du Niger, M. Brigi Rafini a présidé au Palais des Congrès de Niamey, lors d'une audience solennelle, l’ouverture des travaux des 17ème assises statutaires de l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA-HJF) et le colloque international « La Justice face aux migrations massives des populations africaines vers l’occident : approches juridiques et judiciaires ».
Accéder au programme du colloque.
AAHJF programme colloque Niamey 4-5 décembre 2018.
Les travaux du colloque ont été conduits par le Président Ousmane Batoko, président de la Cour suprême du Bénin, président de l'AA-HJF et président de l'AHJUCAF qui était aussi représentée par son secrétaire général M. Jean-Paul Jean, président de chambre honoraire à la Cour de cassation de France.
M Jean avait aussi réuni à cette occasion le jury du Prix de l'AHJUCAF pour la promotion du droit 2018 qui a retenu comme lauréate Mme Ola Mohty pour sa thèse "L'information du consommateur et le commerce électronique" (Thèse en co-tutelle Université de Rennes 1 et Université libanaise).
Ces débats essentiels sur l'émigration se sont tenus juste avant la Conférence intergouvernementale de Marrakech pour l’adoption du Pacte mondial sur les migrations à laquelle l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a participé.
Ils ont été conclus par un rapport présenté par M. Hassane Djibo, conseiller à la Cour de cassation du Niger, délégué régional pour l'Afrique de l'Ouest auprès du Secrétaire général de l'AHJUCAF.