Intervention de Jean-Paul Jean devant l'Académie des sciences morales et politiques

L'Académie des sciences morales et politiques a choisi la Justice comme thème de communications pour l'année 2024. Parmi les premiers intervenants, Christophe Soulard Premier président de la Cour de cassation et Jean-Paul Jean Secrétaire général de l'AHJUCAF
Retour à la liste des actualités

La tradition veut que l'Académie des sciences morales et politiques élise parmi ses membres chaque année un nouveau Président, qui définit un thème d’étude autour duquel il organise un cycle de communications. Un débat entre les académiciens et leur invité fait suite à chaque communication dans le cadre prestigieux de la Grande salle des séances, dont les murs sont ornés de portraits peints, de bustes et statues en pied représentant des personnalités illustres de la vie intellectuelle. 

Pour l'année 2024, Bruno Cotte, président honoraire de la chambre criminelle de la Cour de cassation et ancien président de chambre de jugement à la Cour pénale internationale a été élu président de l’Académie. Il a choisi de consacrer les travaux de l’année 2024 à la Justice. Un ouvrage regroupant l'ensemble des contributions écrites clôturera le cycle.

Le 5 février 2024, Christophe Soulard, premier président de la Cour de cassation et président du Conseil supérieur de la magistrature est intervenu devant les académiciens sur le thème : « Regard sur le Conseil supérieur de la magistrature : la nomination des juges, l’accès aux postes de responsabilité et la responsabilité du juge ».

2024.02.05-Communication-de-Christophe-Soulard-ASMP.pdf

Le 26 février 2024, Jean-Paul Jean président de chambre honoraire à la Cour de cassation, Secrétaire général de l'AHJUCAF, est intervenu sur le thème : "La magistrature française sous le Régime de Vichy et l’Epuration, dans l’évolution des rapports entre politiques et magistrats au XXème siècle".

2024.02.26.communication-ASMP-de-Jean-Paul-JEAN (1).pdf

Accéder à la synthèse et au podcast de la séance sur le site de l'Académie des sciences morales et politiques 

Retrouver les contributions des membres de l'AHJUCAF aux débats sur la Justice dans la page Etudes et articles