Souheil Abboud, premier président de la Cour de cassation du Liban, reçu à la Cour de cassation française

Le 21 mars 2023, Souheil Abboud, premier président de la Cour de cassation du Liban, ancien président de l'AHJUCAF, a été reçu à la Cour de cassation par le premier président Christophe Soulard.
Retour à la liste des actualités

Venu à Paris pour la réunion du Bureau du réseau des Conseils Supérieurs de la Magistrature francophones, Souheil Abboud premier président de la Cour de cassation du Liban a également été reçu à la Cour de cassation par le premier président Christophe Soulard pour un échange approfondi sur la situation de la justice dans son pays. Le Bureau de l'AHJUCAF, réuni à Paris le 21 octobre 2022, avait apporté son soutien à Souheil Abboud, en rendant hommage à son engagement courageux pour défendre l'indépendance du pouvoir judiciaire face à la crise institutionnelle, économique et sociale du Liban.

Ont été évoquées également les perspectives de coopération bilatérale entre les deux Cours. 

 

Jean-Paul Jean, président de chambre honoraire, secrétaire général de l'AHJUCAF participait à l'entretien. La journée s'est poursuivie dans le cadre de l'AHJUCAF à la bibliothèque de la Cour de cassation pour une réunion de travail sur la traduction d'arrêts libanais. Souheil Abboud était accompagné de Rodny Daou, magistrat chargé de mission et correspondant de l'AHJUCAF. 

Une autre réunion a suivi avec Sébastien Morgan, adjoint au délégué aux affaires européennes et internationales du ministère de la Justice, avant une rencontre avec Me François Molinié président de l'Ordre des avocats aux Conseils, et son successeur désigné, Me Thomas Lyon-Caen.