Justice transitionnelle en Guinée

L'Association africaine des Hautes juridictions francophones (AA-HJF) a tenu ses 19ème assises à Conakry (Guinée) les 4-5 décembre 2023 sur le thème : Le droit "transitoire" en Afrique
Retour à la liste des actualités

L'Association africaine des Hautes juridictions francophones (AA-HJF), qui regroupe les Cours constitutionnelles et les cours suprêmes de 17 pays africains, est présidée par Victor Dassi Adossou premier président de la Cour suprême du Bénin, président de l'AHJUCAF.  

L'AA-HJF a tenu ses 19ème assises à Conakry (Guinée) sur le thème : Le droit "transitoire" en Afrique, à l'invitation de M. Fodé Bangoura premier président de la Cour suprême de Guinée. 

Le colloque, soutenu par l'Organisation international de la Francophonie, a été ouvert par Dr Bernard Goumou Premier ministre et clôturé par Dr Dansa Kourouma président du Conseil national de la Transition.

M. Jean-Paul Jean, président de chambre honoraire à la Cour de cassation, Secrétaire général de l'AHJUCAF, a participé aux travaux et animé la table ronde consacrée à la place des juges dans les processus transitionnels. 

 

Le 6 décembre, s'est tenue la réunion du Bureau de l'AA-HJF où l'AHJUCAF est membre observateur

 

Le colloque de Conakry et la réunion du Bureau de l'AA-HJF sur le site de la Cour suprême du Bénin