Renforcer l'entraide, la coopération
et la solidarité entre les institutions judiciaires

A propos

L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.

Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.

La jurisprudence des cours suprêmes

Juricaf

Partenaires

 

Tchad

 


Le rôle de la jurisprudence des juridictions internationales comme source de droit international n’est considéré, par l’article 38 du Statut de la Cour Internationale de Justice, que « comme moyen auxiliaire de détermination des règles de droit ». Il s’ensuit que normalement la solution retenue par une juridiction internationale dans un litige donné ne constitue nullement une règle de droit s’imposant au juge interne.

Cependant, le juge interne ne doit pas tenir pour morte la jurisprudence des juridictions internationales. C’est pourquoi, la jurisprudence des juridictions internationales est de nature à influencer les solutions adoptées par les juridictions nationales, voire à s’imposer à elles.

Il est donc évident que les solutions retenues par les juridictions internationales peuvent éclairer les juridictions nationales dans la recherche d’une solution lorsque le droit international ou interne écrit est totalement défaillant ou dans la détermination de l’interprétation d’une règle nationale.

 
  • Facebook
  • RSS Feed