Renforcer l'entraide, la coopération
et la solidarité entre les institutions judiciaires

A propos

L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.

Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.

La jurisprudence des cours suprêmes

Juricaf

Partenaires

1 1 1
 

Présentation des actions de l’Agence Universitaire de la Francophonie en matière de droit de l’environnement

 

Monsieur Pierre-François MERCURE

Professeur à l’Université de Sheerbrooke (Canada)


Le droit de l’environnement
Télécharger l'ouvrage au format PDF


Dons son exposé, Monsieur Pierre-François Mercure, Professeur à l’Université de Sherbrooke au Canada a présenté les différentes étapes de l’évolution de l’Agence universitaire de la Francophonie. Créée à Montréal en 1961, l’Aupelf est devenue Aupelf-Uref en 1987 puis AUF en 1998. En mai 2001, à la suite de l’évaluation dont elle a fait l’objet, de nouveaux statuts furent adoptés. En 2005, les instances de l’AUF ont adopté une programmation quadriennale correspondant aux quatre missions du Cadre stratégique décennal décidées par le 10e Sommet de la Francophonie tenu à Ouagadougou en novembre 2004.

Elle comprend six programmes structurés autour de la langue française, l’Etat de droit, l’environnement et le développement durable, le renforcement des universités, l’innovation par les Tic, l’appropriation des outils techniques dans l’éducation et la recherche.

L’AUF dispose de 9 réseaux regroupant des chercheurs dont un réseau sur l’environnement et le développement durable et solidaire. Initié en 1992, ce dernier s’occupe notamment du droit de l’environnement et il participe aux grands événements mondiaux sur cette thématique. Il a été formellement institué à Marrakech en 2005. Depuis lors, il apporte des subventions aux actions de recherche et tient des journées scientifiques. Les prochaines journées scientifiques auront lieu en mars 2009, en Martinique, sur le thème : effet de tourisme sur l’environnement dans le contexte insulaire et la sécurité alimentaire. Le réseau est ouvert aux juristes de l’environnement qui souhaitent participer aux journées scientifiques.

 
  • Facebook
  • RSS Feed