Renforcer l'entraide, la coopération
et la solidarité entre les institutions judiciaires

A propos

L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.

Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.

La jurisprudence des cours suprêmes

Juricaf

Partenaires

1 1 1
 

Moldavie

 


Conformément à l’article 4 et 8 de la Constitution et la législation, les traités internationaux auxquels la République Moldova est partie sont directement applicables et, par conséquent, sont des sources de droit dans l’ordre juridique interne.

Conformément à l’article 4. (1) de la Loi sur les traités internationaux de la République Moldova nr.595-XIV du 24.09.1999, le consentement de Moldova est lié par un traité international est exprimé par la signature, l’échange d’instruments constituant un traité de la ratification, d’acceptation, d’approbation ou d’adhésion à celle-ci ou par tout autre moyen d’accord sur la confirmation formelle du consentement.
Par conséquent, la règle impérative du droit international à l’ordre juridique interne est déterminé par la ratification par le Parlement - de l’autorité législative de la République Moldova.

En Moldova, l’un des éléments essentiels présente des actes normatives pour qu’ils deviennent une source de droit applicable est portée au public par des publications officielles de l’État. Par conséquent, l’intégration des normes internationale est fait par la publication dans la édition officielle spéciales du Journal Officiel.

 
  • Facebook
  • RSS Feed