Renforcer l'entraide, la coopération
et la solidarité entre les institutions judiciaires

A propos

L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.

Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.

La jurisprudence des cours suprêmes

Juricaf

Partenaires

1 1 1
 

Allocution de clôture

 

Monsieur Ghaleb GHANEM

Premier président honoraire de la Cour de cassation du Liban
Président de l’AHJUCAF


Internationalisation du droit, internationalisation de la justice
Télécharger l'ouvrage au format PDF


Chers collègues,
Mesdames, Messieurs,

Nous arrivons au terme de notre congrès tout en étant sûrs que ce n’est qu’un pas dans la longue marche vers l’accomplissement de nos buts nobles, ambitieux, et tellement importants pour le développement du droit et le bien de la société et de l’humanité.

Il est à avouer, à cette occasion, que nos travaux n’auraient pas pu être couronnés de succès sans l’aide généreuse et pertinente, l’amabilité et l’efficacité de nos collègues canadiens. A eux toute notre sympathie et les meilleurs vœux de progrès et de prospérité.

Personne ne peut ignorer l’impact de la mondialisation sur le droit. La mondialisation a, certes, ses deux faces, son envers et son revers. Si l’envers dénote parfois un envahissement atroce et douteux des traditions, des diversités et des spécificités enrichissantes, le revers connote la nécessité de changement et de développement, d’ouverture et de complémentarité … Il est, dans ce sens, porteur d’espoir.

Sur ce, nous devons, en tant que juristes, parler un langage commun qui dépasse les barrières et les frontières.

Les germes de la raison et les racines des grandes valeurs sont à la base des familles et systèmes juridiques connus dans le monde. Rien n’empêche donc un dialogue permanent, compréhensif et fructueux pour plus d’intégration et de cohérence … la famille francophone ouvre les bras au dialogue pour permettre aux diversités de se développer dans un milieu fédérateur.

L’impact de l’environnement sur notre quotidien et sur notre avenir est devenu évident. C’est pourquoi nous avons décidé d’intégrer le droit de l’environnement dans nos projets, aux cotés des autres projets auxquels nous consacrerons, l’année prochaine et celles qui suivent, nos efforts.
Je suis confiant que, main dans la main, armés de la même foi, animés par le même courage. Poussés par la même volonté, nous ne pourrons qu’aboutir à une meilleure justice dans le monde.

Dites moi, à quoi sert donc la justice, si elle n’est pas conçue, impliquée et généralisée au service des justiciables, au service de l’homme.
Notre association s’est entièrement impliquée et engagée dans ce sens.

Grand succès pour elle.

 
  • Facebook
  • RSS Feed