Renforcer l'entraide, la coopération
et la solidarité entre les institutions judiciaires
 

L’indépendance de la justice

 

Le secrétariat de l’AHJUCAF assistera à la conférence organisée par l’Université d’Evry Paris XI.

Qu’elle soit entendue comme indépendance de la fonction juridictionnelle (indépendance à l’égard des autres fonctions juridiques de l’Etat), indépendance externe des juridictions et de leurs membres (indépendance à l’égard du personnel politique ou des autorités exécutives) ou indépendance interne à chaque juridiction (indépendance des juges entre eux et, notamment, à l’égard des chefs de juridictions), l’indépendance de la justice est une préoccupation politique, une revendication professionnelle et une question médiatique récurrente. Mais ce n’est pas seulement un thème d’actualité. En effet, l’indépendance de la justice est également énoncée par de nombreux textes constitutionnels et internationaux et les décisions juridictionnelles opèrent généreusement avec l’expression.

Pourtant, il reste rare que la science juridique française prenne l’indépendance de la justice pour objet d’analyse spécifique. Cette journée d’études vise ainsi à l’approfondissement de la compréhension de l’expression et de ses différents usages possibles en droit ou dans les discours sur le droit.

Dans cette perspective, l’indépendance de la justice pourra être abordée aussi bien d’un point de vue théorique général que du point de vue d’un ou de plusieurs systèmes juridiques particuliers ou de l’une de leurs branches.

 
  • Facebook
  • RSS Feed