Renforcer l'entraide, la coopération
et la solidarité entre les institutions judiciaires
 

Création de la revue de droit Henri Capitant

 

L’AHJUCAF a le plaisir de vous inviter à consulter, en tant que membre du cercle des partenaires, la Revue de Droit Henri Capitant ou Henri Capitant Law Review, créée le 1er octobre 2010.

L’Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française se lance ainsi dans une nouvelle aventure. L’entreprise est ambitieuse, puisque cette Revue sera rédigée en deux langues, le français et l’anglais, et qu’elle fera l’objet d’une double publication, sur supports numérique et papier. Mais elle est à la mesure du défi qu’il a paru indispensable de relever : assurer une meilleure connaissance des droits des pays de tradition civiliste, de leurs législations, de leurs jurisprudences et de leurs doctrines, en favorisant leur diffusion à travers le monde. Pour réussir dans cette entreprise, on ne saurait, en effet, délaisser ni la langue anglaise ni le support numérique, qui sont devenus des moyens de communication inévitables. Et s’il est vrai que la traduction comporte un risque de trahison, tout particulièrement en matière juridique, il n’en vaut pas moins la peine d’être pris.
Au demeurant, certains pays de tradition civiliste, comme le Québec, disent leur droit en plusieurs langues.

Chacun des numéros de la Revue, qui paraîtra à un rythme semestriel, portera sur un thème unique, retenu pour l’intérêt qu’il présente du point de vue du droit comparé, et rassemblera des lois, des jugements et des études, d’hier ou d’aujourd’hui. Toute suggestion, venue d’ici ou de là, sera la bienvenue.

Cette nouvelle entreprise éditoriale atteindra son but si elle permet, d’une part, aux pays de tradition continentale, dont les langues et les droits sont divers, de suivre leurs évolutions respectives et de mieux prendre conscience de leurs valeurs communes, et, d’autre part, de créer un courant d’échanges féconds avec les pays de la tradition de common law.

 
  • Facebook
  • RSS Feed